Talents d'ici

Gestionnaire socio-administratif (H/F)

Lieu : Bardos
Contrat : CDI
Salaire : 2 600 € par mois

Les missions du poste

Activités et taches principales de poste :
1-Seconder le responsable de secteur dans le cadre d'un service d'aide au maintien à domicile
Mettre en œuvre l'accompagnement des personnes accueillies en évaluant les besoins individuels des personnes vulnérables identifiées :
Assurer l'accueil, l'information et le conseil des usagers et des agents sociaux du CIAS. Proposer des solutions adaptées à la problématique des personnes à prendre en charge par le CIAS. Assurer en qualité de référent et sous la délégation de la direction, la gestion d'accompagnements de type Caisses de retraite, OSCAR, mutuelles, et autres selon la validation du Responsable d'antenne. Veiller à la rédaction des documents individuels de prise en charge. Accompagner l'organisation des temps et des moyens d'intervention.
Participer au contrôle des interventions à domicile et apporter les éléments de vérification nécessaires à la facturation des heures d'intervention et à l'établissement des variables de paye.
Seconder le responsable de secteur dans les réunions de coordination et notamment leur animation. Participer si besoin au recrutement du personnel (aides à domicile et auxiliaires de vie).
Promouvoir une politique de bientraitance et prévenir la maltraitance.
Faire face aux situations d'urgence.
Veiller au bon déroulement et à la qualité des services rendus.
Participation au développement du projet de service du Service d'aide à domicile et plus spécifiquement de l'antenne de rattachement :
Être force de proposition, notamment par la participation à des réseaux de professionnels et collègues du secteur médico-social.
Mettre en place des procédures et protocoles.
Contribuer à la création et à l'utilisation de tableaux de bords et d'outils en lien avec les référentiels propres au secteur, et participer aux bilans d'activités annuels.
Participer à la démarche d'évaluation interne et externe.
2-Être assistant de prévention pour le compte de la FSSSCT
Contribuer à la qualité de vie au travail des agents du CIAS et plus particulièrement des agents de bureau.
Participer aux groupes de travail et être force de proposition au sein de l'équipe de prévention, sous le pilotage du conseiller de prévention.
Collaborer à la rédaction de tableaux de bord et d'indicateurs de résultats.
3- Gérer les Aides Sociales à l'Hébergement en lien avec le secteur de rattachement
Evaluer les conditions de la demande initiale et si nécessaire de renouvellement de droits.
Constituer les dossiers d'ASH et des dossiers d'obligations alimentaires.
Gérer et suivre les demandes auprès du Conseil départemental 64 ainsi que des autres partenaires si besoin (Mandataires judiciaires, Conseils départementaux et mairies autres départements.).
Dispenser un appui technique aux mairies du Pays Basque Intérieur.

4- Service de portage de repas : coordination du dispositif pour l'antenne et facturation pour le CIAS
Evaluer les conditions de la demande initiale et si nécessaire de renouvellement de droits.
Garantir la mise en place du service en lien avec les usagers, le prestataire en charge de la fabrication et de la livraison et les services sociaux au besoin.
Evaluer les droits sociaux et en cas de droits, activer la participation. les dossiers d'ASH et des dossiers d'obligations alimentaires.
Organiser et superviser la facturation pour le compte de l'ensemble des bénéficiaires du CIAS.
5- Participer à la gestion administrative et sociale de l'antenne
Contribuer à la communication de l'antenne notamment par la diffusion d'informations et la participation à des forums Emploi et d'orientation scolaire.
Rédiger, saisir et mettre en forme des courriers à adresser aux usagers du CIAS, aux partenaires...
Horaires avec obligations de service dont un régime d'astreintes organisé en équipe.
Grande disponibilité, confidentialité, adaptabilité, esprit d'équipe.

Le profil recherché

Experience: 6 Mois

Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais,Animer, coordonner une équipe,Assurer la gestion administrative d'une activité,Construire et maintenir des relations professionnelles durables,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Mettre à jour un dossier, une base de données,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Relayer de l'information,Sensibiliser un public

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.